Saemss-cusems.com- Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal

Décret No 2001-1190 du 2 mars 2001 portant création de la fonction d’inspecteur de spécialité et d’inspecteur vie scolaire de l’enseignement moyen et secondaire

Envoyer Imprimer PDF

 

Article 1er Sont crées au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les fonctions d’inspecteur de disciplines et d’inspecteur « vie scolaire » de l’enseignement moyen et secondaire.

Les inspecteurs de disciplines et les inspecteurs vie scolaire sont placés sous l’autorité de l’inspecteur d’académie de leur circonscription administrative.

 

Article 2           Les inspecteurs de discipline de l’enseignement moyen et secondaire ont pour mission notamment :

  • d’assurer le suivi, la formation, l’encadrement et le contrôle pédagogiques des professeurs des collèges, des lycées et des Écoles de formation professionnelle, du privé et du public,
  • d’effectuer toutes tâches qui pourraient leur être confiées par l’inspecteur d’académie de leur circonscription administrative.

 

Article 3           Les inspecteurs vie scolaire de l’enseignement moyen et secondaire ont pour mission notamment :

  • d’assurer le suivi de la vie scolaire dans les lycées et collèges,
  • d’effectuer toutes tâches qui pourraient leur être confiées par l’inspecteur d’académie de leur circonscription administrative.

 

Commentaires (3)
IVS
3Vendredi, 15 Juillet 2016 13:11
Ibrahima
Les PEM et les PES ont obtenu les mêmes diplômes, ont reçu la même formation et ont toujours exécuté le même travail depuis leur sortie de l'ENS aujourd'hui Fastef. Mais quand il s'agit de promouvoir le fonctionnaire, on oublie INSIDIEUSEMENT le PEM, sous le fallacieux prétexte qu'il n'a pas soutenu ce livre qu'on appelle Mémoire de Maîtrise. On ne lui a jamais dénié son incompétence à faire son travail.Alors pourquoi fait-il exactement le même travail au Lycée que le PES? Au pire des cas il peut e^tre Censeur. Le vieux PEM qui a toujours vécu dans le secondaire ne peut même pas devenir proviseur à cause de textes inappropriés. Et s'il se contente d'un poste de Principal de collège, impuissant, il est harcelé par des instituteurs-inspecteurs ignares qui ne connaissent rien de l'enseignement moyen. Le système est perverti en profondeur. y ajouter les PEAM qui ont soutenu un mémoire de maîtrise de leur discipline... Rien n'est cohérent dans la gestion des Lycées et Collèges...
2Mercredi, 19 Août 2015 11:48
Gueye
Les PEM et les PES ont obtenu les mêmes diplômes, ont reçu la même formation et ont toujours exécuté le même travail depuis leur sortie de l'ENS aujourd'hui Fastef. Mais quand il s'agit de promouvoir le fonctionnaire, on oublie INSIDIEUSEMENT le PEM, sous le fallacieux prétexte qu'il n'a pas soutenu ce livre qu'on appelle Mémoire de Maîtrise. On ne lui a jamais dénié son incompétence à faire son travail. Il est temps de signaler le manque de solidarité des PES. Le vieux PEM qui a toujours vécu dans le secondaire ne peut même pas devenir proviseur à cause de textes inappropriés. Et s'il se contente d'un poste de Principal de collège, impuissant, il est harcelé par des instituteurs-inspecteurs ignares qui ne connaissent rien de l'enseignement moyen. Le système est perverti en profondeur. Avec ça, du dem ! Du mëna dem !
RECCLAMATION
Mercredi, 26 Août 2015 20:59
SAMBA FAYE PPL DU CEM DE ORNDOLDE IEF KANEL TEL 775019979
CE QUE ME GUEYE DE DIRE EST VRAI
DEMANDE
1Jeudi, 29 Décembre 2011 19:51
MR NIANG
Salut camarades.J'aimerais savoir les criteres pour devenir Inspecteur de specialité et IVS.Merci d'avance.
demande
Lundi, 21 Juillet 2014 16:35
gensaingnant
etre copain avec les gens de ton ia d'origine