Saemss-cusems.com- Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal

INFORMATIONS SUR LA VALIDATION.

Envoyer Imprimer PDF

L e comité ad ‘hoc,  chargé de la mise en œuvre de la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des enseignants recrutés comme fonctionnaires

 

s’est réuni le mardi 19 avril 2015 sous la présidence du Ministre délégué, chargé du Budget, Monsieur Birima  Mangara et en présence du Directeur Général de la Fonction Publique, du Directeur de la solde et du Chef de la Division des enseignants et des représentants de la partie syndicale.

A l’entame des travaux le Ministre délégué a rappelé l’incidence financière globale de la validation est estimée à 37, 2 milliards et se répartit comme suit :

-          Coût de l’alignement indiciaire : 5 milliards,

-          Paiement des rappels : 26,400 milliards,

-          Part de la Contribution de l’état au FNR : 1, 6 milliard de francs CFA.

Le gouvernement   s’engage à respecter tous les engagements consignés dans le procès verbal du 30 avril 2015. Ainsi il procédera  à l’alignement du salaire indiciaire en 2015 pour tous les bénéficiaires de la validation. Cependant pour le paiement des rappels ne pourra le faire qu’en partie pour l’année en cours, en raison des contraintes liées au cadrage macro-économique. Les modalités devront d’ailleurs faire l’objet de discussion au niveau du comité ad ‘hoc.

Répondant aux interpellations de la partie syndicale, Monsieur le Ministre a donné les informations supplémentaires suivantes :

-          Pour le paiement des rappels de validation, le Ministre a demandé à la partie syndicale de faire une note technique pour proposer des modalités de prise en charge,

-          S’agissant de la prise en charge financière des actes issus de l’opération coup de poing, le Ministre a informé que la task-force sera mise en place sans délai conformément au PV du 30 avril pour diligenter la mise solde des actes,

-          Pour les reclassés de 2006, le Ministre déclare que dès que la partie syndicale s’accordera avec la commission qui est déjà mise en place sur la base de calcul des rappels, le gouvernement procédera à la régularisation des cas,

-          En ce qui concerne les ponctions effectuées sur les salaires des enseignants,  des initiatives sont à l’étude et des solutions pourraient être trouvées lors de l’audience qui sera accordée aux syndicats par le Président de la République.

Il a enfin rappelé que conformément aux engagements pris, le comité ad ‘hoc  rendra ses conclusions le 30 juin 2015. Le comité devra tenir une deuxième réunion pour fixer les modalités de paiement des rappels.

Le Coordonnateur du Grand Cadre

 

Commentaires (26)
26Dimanche, 09 Juin 2019 21:23
Saidou Ndiaye
Depuis 3ans je cours derrière ces 2 actes en vain. Depuis
25Vendredi, 19 Octobre 2018 09:40
Amadou Lam
Je ne comprends pas la manière de payer les rappels,tantôt on nous dit que cela se fait selon la succession les dates des actes mais on remarque des incohérences,tantot on nous demande de faire des réclamations sans suite,vraiment ,c'est difficile et incompréhensible.
24Samedi, 15 Octobre 2016 00:46
Mohamadou Mahmoune Diop
je demande le pièces qui composent le dossier pour le paiement des rappels de validation
Mercredi, 13 Juin 2018 09:25
Penda kasse
663115/b
23Vendredi, 03 Juillet 2015 03:34
GUEYE
bonjour, je demande pourquoi les dossiers de titularisation dorment toujours au siége? Svp chers camarades aidez nous à sortir nos numéraux de projets! nous attendons toujours
Dimanche, 05 Juillet 2015 03:57
SEYE
certains sortants de la fastef (session 2013) ne sont pas titularisés lors de la publication des actes et pourtant, ils ont déposé leur dossier j voulé savoir pourquoi cela ? par exemple le cas des PC de IA de Kédougou
Vendredi, 03 Juillet 2015 18:08
omar
je me demande toujours où se situe les problèmes des professeurs sortis de la mise en position de stage. on reste 2 ans sans meme un numero de projet. c graaaave. aidez nous.
22Lundi, 01 Juin 2015 18:57
M. sene
j'aimerai savoir en ce qui concerne la validation des années de volontariat de vacation et de contractualisation si les sortant de la fastef feront partir ? si oui, quelles sont les dossiers à fournir ?
Mardi, 02 Juin 2015 20:13
LES ACTES NE SORTENT PLUS
LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/
LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/LES ACTES NE SORTENT PLUS/
A Mouhamadou
Lundi, 01 Juin 2015 19:55
Papa Birame Diouf
Slt si vous avez du nouvo sur les projet please faite ns signe bordereau d'envoi 000835 du 09 mai 2014.Merci d'avance
peuple
21Mercredi, 27 Mai 2015 22:32
Peuple
Il faut que le peuple sache que ce régime est uniquement venu pour enterrer ,rayer l'enseignement au sénégal, en démotivant ,décourageant le jeune enseignant qui se tuait nuit et jour pour que l'ecole sénégalaise aille de l'avant mais helas. Apres la gréve les enseignats faisaient meme cour les mercredis et samedis soir pour rattraper les jours perdus .Voila maintenant on les récompense par des coupures de salaire.
plainte
20Mercredi, 27 Mai 2015 22:21
plainte
Tous les syndicats que ce soient le saemss , le cusems et d'autres syndicats de bonnes foi doivent porter plainte à l'état .Noubliez pas que nous sommes dans un pays de droit.Si la justice sénégalaise n'est pas crédible on saisit la justice et les cours internationaux POURQUOI CETTE PONCTION SUR LES SALAIRES?
Mme SENE
19Mercredi, 27 Mai 2015 21:52
gueye
Pour le cas de mme SENE je ne la defends pas mais j'espére que c'est lié à des raisons de santé.Veuillez la comprendre .
Samedi, 30 Mai 2015 16:36
SENGHOR LAYE DIAGNE
Bonjour, je voudrais avoir une information juste sur mon dossier d'intégration que j'avais déposé depuis mai 2014. J'attends toujours un numéro de projet. Un des syndicalistes m'a dit qu'il sera pris en compte par l'opération "coup de poing" mais ce n'est pas l'avis de certains camarades qui pensent que nous ne sommes pas encore pris en compte. Je me demande alors pourquoi avoir fait toute cette grève si c'est pour que les lenteurs reprennent!!!
reclamation
18Lundi, 25 Mai 2015 21:06
reclamation
En tout cas rien n'est plus urgent ,plus important pour les enseignats que de lutter pour la délivrance des 3515 actes que le directeur de la fonction publique avait annoncé. La patience a des limites
Mardi, 26 Mai 2015 14:32
votre serviteur
chers collègues, il parait que la commission a arrêté le traitement des actes et qu'elle ne reprendra qu'en juillet.
pour l'heure, elle ne fait que corriger les actes comportant des erreurs.
Samedi, 13 Juin 2015 17:35
gueye
Moi, j'attends la publication de mon acte de 2011. Ce qui me désoriente, c'est le fait de voir sortir des actes de 2013. Je veux participer au mouvement national des enseignants, mais je n'ai aucune chance si mon avancement de 2011 n'est pas tenu en compte. L'ordre de publication des actes pose un sérieux problème d'éthique et d'équité.
Dimanche, 14 Juin 2015 11:22
Loyal
C´est parce que les gouvernants sont des anes et traitres, les syndicalistes sont des anes et des laches
message à lire
Mardi, 26 Mai 2015 23:50
Message important
ALLEZ CHERCHER LES ACTES A LA FONCTION PUBLIQUE
Chers Dirigeant syndicalistes « allez chercher les actes »
Tout d’abord je vous présente mes sincères et respectueuses salutations.
J’ai pas l’habitude de commenter dans le site, mais aujourd’hui si j’ai pris l’initiative et la décision de donner ma contribution c’est parce que la situation et l’avenir des collègues enseignants deviennent de plus en plus inquiétant et frustrant. Je dis chapeau à Mouhamadou qui pourtant est un simple collègue mais par souci pour les enseignants, il a pris l’engagement d’aider ses collègues. Merci pour ta volonté, ta générosité, ta gentillesse pour ne citer que cela parmi tant d’autres. Merci pour tout Mouhamadou
Chers syndicalistes « allez chercher les actes »
Vous m’excusez mais je voudrai que vous lisiez attentivement mon message. Pensez-vous souvent à ces milliers d’enseignants qui vous ont eu confiance ? N’est-il pas temps que vous allez à la fonction publique chercher les 3515 projets et ACTES qui sont en souffrance? N’est-il pas temps que vous cessez de poster les actes par compte goutte? N’est-il pas temps de cesser de penser à vos intérêts personnels? N’est-il pas temps de faire preuve de combativité pour la valorisation des enseignants?
L’enseignant mérite plus qu'on lui paie car la majeure partie de son travail est à domicile et il ne parvient même pas a avoir un toit. Diminuer le train de vie de l’état, le gaspillage dans les événements politiques, les femmes des ambassadeurs qui perçoivent des salaires et qui ne font rien, les indemnités octroyées des gens qui ne le méritent. Travaillons pour la gestion rationnelle de nos ressources et invitons l'injustice pour que ce pays aille de l'avant.

Chers syndicalistes « allez chercher les actes »
Les générations 2011, 2012, 2013 sont inquiets et que vous êtes les seuls garants à leur faire sortir de cette inquiétude car la confiance est forte et ces générations ont donné corps et âme pour que vous leurs donnez satisfaction. Mais Hélas durant les négociations avec le Gouvernement, nous avons noté que la plupart de vos revendications s’accentuaient sur les indemnités de logement qui vont de vos propres intérêts car vous êtes tous fonctionnaires. Pensez-vous réellement de ces milliers d’enseignants qui ont déposé au niveau de votre siège les dossiers. Les PEM de 2012 ET 2013 sont inquiets de ne pas recevoir leurs actes de titularisation soit disant « l’opération coup de poing » Chaque fois que ces derniers appellent au siège on leur dit que ces actes sont en signature à la Présidence. Et pourquoi ce silence de votre part ? A quoi sert d’appeler cette dame (Mme SENE) qui se charge des Projets qui tout le temps éteint sont portable? Sa mission fondamentale est de répondre au souci collectif parce que c’est sur ce qu’on l’a désigné.
Chers syndicalistes « allez chercher les actes »
Ces braves enseignants sont les serviteurs fidèles de la nation. Mais aussi des soutiens de famille. Donc Pourquoi leur privé de leur droit le plus absolu? Chaque jour ces derniers ajoutent des commentaires en réclamant leurs projets ou actes de titularisation. Depuis l’opération « coup de poing » nous n’avons pas vu d’actes ni de projets. Maintenant à quoi sert de lever le mot d’ordre du moment où 80% des enseignants n’ont rien reçu. NOUS avons été berné et trompé par la diversion et le dilatoire du Gouvernement. « ALLEZ CHERCHER NOS ACTES ET CESSEZ DE FAIRE LA SOURDE OREILLE»
Chers collègues et camarades de syndicat voila ma contribution et à vous de me juger. Si mes propos sont arrogants ou dérangeants je m’excuse mais je n’ai fais que donner mon opinion car l’heure a sonné pour que nos dirigeants syndicaux réagissent.
« ALLEZ CHERCHER NOS ACTES A LA FONCTION PUBLIQUE»
« A« ALLEZ CHERCHER NOS ACTES A LA FONCTION PUBLIQUE»
« ALLEZ CHERCHER NOS ACTES A LA FONCTION PUBLIQUE»
Mercredi, 27 Mai 2015 21:42
gueye
Franchement vous n'avez fait que parler au nom de tous ceux qui sont dans cett situation .Moi personnelment je vous en suis tres reconnaissant.
"deug dou rombi nopp" encore une fois merci
saemss
17Lundi, 25 Mai 2015 21:01
Saemss
Conseil Si dans le grand cadre vous ne pouvez pas trouver un consensus ,que le saemss se retire de ce grand cadre ! et méne sa propre lutte en attendant les elections de representivité .on saura qui est qui .Trop c'est trop Abdou faty depasse les bornes espéce de corrompu.
Mercredi, 27 Mai 2015 07:37
magnoucke khouramba
etes - vous consscients que ce sont des milliers d'âmes qui ont placé leur confiance en vous?
vous vous en foutez pour sur.
jespere seulement que vous ne considérez pas halal les check off que vous bouffez comme des porcs affamés.
je croyais que y avait pas de pire imbéciles que nos gouvernants et autres politichiens, mais erreur, les syndicalistes que gobent gloutonnement nos check off sans se soucier de notre sort sont pires que le plus chien de nos chiens politiques.
excusez.
Jeudi, 28 Mai 2015 08:31
diallo
Je crois que c est regretable ce qui arrive aujourdui aux enseignants. Des gens qui restent trois ans sans numero de projet et au meme moment des sortants de 2014 sont reclassés ca sent la corruption. Mais restons calme mes freres et essayons de positiver. Je comprend ce collegue qui insulte mais c est pas la peine ne tombons pas dans la bassesse. En realité les syndicalistes st impuissants face aux lenteurs et ce n est pas la priorité des priorités pour eux. Salam
madam sene
Jeudi, 28 Mai 2015 08:22
diallo
Madam sene est malade et hospitalisée depuis plus de deux semaines. Souhaitons lui un prompt retablissement
Mercredi, 03 Juin 2015 11:27
Ameth fall
Bon retablissement à Mme Séne
Lundi, 01 Juin 2015 20:31
Mane


Big Salaaam A Mme Sene elle fait tant pour nous. Revenez nous vite en pleine forme.

Jeudi, 28 Mai 2015 18:44
faye
Bon retablissement à Mde Sene
Jeudi, 28 Mai 2015 10:22
Diedhiou
Bon rétablissement à Madame Séne
Je suis indigné
16Lundi, 25 Mai 2015 11:18
Prof
Mais les représentants syndicaux doivent ouvrir les yeux. Le gouvernement est entrain de les berner. Comment peut on parler de dépôt sans actes? Les actes d'abord si on sait que nous avons deux ans pour la prise en charge des validations. Le gouvernement joue sur le temps pour empêcher les gens d'avancer et de rentrer dans leurs fonds. VIGILANCE. Il n'y a pas d'actes depuis une semaine
consternation
Lundi, 25 Mai 2015 15:57
M. NIANG
VOUS parlez d'une semaine ? ca fais plus de 2 semaines. Depuis le 08 mai aucun nouveau acte n'est sorti... je pense que le gouvernement est simplement entrain, vous m'excusez du terme, de se foutre de la gueule des enseignants. ET comme on dit l'esclave qui n'est pas capable d'assurer sa revolte ne merite pas qu'on s'apitoie sur son sort...
Lundi, 25 Mai 2015 13:59
Diop
Ça fait plus d’une semaine qu’aucun acte n’est sorti et c’est motus et bouche cousue du coté des secrétaires généraux.
A u moment ou l’État de fouler au pied les accords, ils sont entrain de se quereller pour se positionner dans l’ossature du nouveau bureau du grand cadre.
Ressaisissez-vous et prenez en charge les problèmes des enseignants.
aide
15Dimanche, 24 Mai 2015 19:30
FEUSEU
bonjour j'ai besoin de renseignements concernant les pièces à fournir pour la mise en solde MERCI
Lundi, 01 Juin 2015 17:24
Mane

  1. Demande adressée au directeur de la solde

  2. Attestation de service (I.A)

  3. Acte de titularisation

  4. Fiche individuelle de renseignement (I.A)

  5. État des sommes perçues (I.A)

  6. Domiciliation (Banque)

  7. Copie légalisée CNI

PIECES A FOUNIR
Mercredi, 03 Juin 2015 16:21
FEUSEU
MERCI
fonction p
14Dimanche, 24 Mai 2015 11:10
fonction p
Si vous etes courageux vous pouvez meme fermer votre portail les gens en on marre de vos conneries et vos mensonges .Je vous conseille d'aller demander ce que Dieu a dit sur le mensonge.Vous N'avez meme pas HONTE
si macky
13Dimanche, 24 Mai 2015 11:04
si Macky
Si Macky ne se resaisit pas il ne verra que de malédictions dans son mandat .Il en rencontre mais le camoufoule.Parmi les milliers et des milliers d' enseignants il y 'a en a qui par la grace de dieu peuvent ......................... Il ne sait pas qu'est ce que c'est faire du mal à une famille qui mise leur espoir sur un enseignant .
greve
12Dimanche, 24 Mai 2015 10:54
grve
Tant qu'on ne réagit pas par l'action contre ces lenteurs à la délivrance des actes rien ne sera fait .Deterrons la hache de guerre ce n'était qu'une suspension provisoir cett fois ci le peuple qui jugera .
Etat
11Dimanche, 24 Mai 2015 10:39
Etat
Cet ETAT ne sait pas gouverner il tatonne il oublie que le pays qu' on lui a confié nous appartient .Il ne doit pas en faire une propriété privée .S'il a des conseillers ils sont alors nuls .Comment mbaye thiam ministre quant -il a voulu régler le problém de la gréve isoupliait les syndicats de gauche à droite,et quand il s'agit de réaménager le calendrier scolaire il les zape NUL Thiouné .
Etat
10Dimanche, 24 Mai 2015 10:27
Etat
Attention chers collegues l'état fait un double jeu dans la conscience des gens en annoncant d'autres ponctions pour le mois de mai .C'est pour faire oublier aux enseignants le non respect de ses engagements surtout à la délivrance des actes .Prenons nos dispositions et réclamons nos actes les ponctions passent mais l'intégration c'est pour toujours .prenons les devants quitte à e que l'année soit comme neige .
pouquoi ?
9Samedi, 23 Mai 2015 13:50
???
depuis la levée du mot d'ordre, la fonction publique ne sort plus des actes. Depuis le 8 mai, elle ne fait que bloquer et adoubler les actes déjà sortis. NE PENSEZ PAS QUE NOUS SOMMES DUPES.
POURQUOI UN HOMME POLITIQUE NE DIT PAS LA VERITE. MADAME LE MINISTRE DEVAIT SAVOIR QU'IL YAVAIT UN MOMENT? ELLE ETAIT PARMI NOUS ET POURQUOI AUJOURD'HUI ELLE SE MET CONTRE NOUS.
8Samedi, 23 Mai 2015 13:43
QUEL EST VOTRE ACQUIS?
je pense dans tous ces accords, on oublie la lenteur des arrêtées d'admission du CEAP et du CAP qui peinnent à sortir au niveau de la direction des examens et concours. que font ces gens dans leurs bureaux. des admissions qui attendent plus de trois ans. Est ce normale?
dans la lenteur, il est rare chez les syndicalistes que vous etes d'evoquer celle des arrêtées d'admissions. NOUS RÉITÉRONS NOTRE CONFIANCE AUPRES DU GRAND CADRE. MAIS NE JOUEZ PAS AU JEU DE YOYO DE CES HOMMES POLITIQUES QUE VOUS AVEZ EN FACE. VEEUILLEZ A CE QUE CES LENTEURS SE RETIFIENT. MERCI
Jeudi, 06 Juin 2019 09:45
Modou Diouf
Je veux des informations sur mon arrêté d'admission de la session de 2016. Mon e mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Vendredi, 27 Octobre 2017 19:48
Maty Thiam
Mon adresse mail est : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Jeudi, 05 Mai 2016 20:42
Diakary CAMARA
J'attends toujours mon CEAP session 2010. je suis vu en commission le 30 avril 2015. Mon mail est Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Vendredi, 27 Avril 2018 10:39
Moussa Aziz Sene
J'attends toujours mon CEAP session 2012. Je suis vu en commission juin 2015. Mon mail est Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Mercredi, 25 Avril 2018 12:57
Papa gora seck
J attends toujours mon CEAP session 2010 je suis vu en commission avril 2015
Mercredi, 30 Novembre 2016 16:39
Abdou Fall
Je suis de la session 2011, née le 08/12/89 à Mbodiene vu depuis le 11/02/2015 mais jusqu'à présent j'ai pas eu d'arrêté
Jeudi, 28 Mars 2019 00:52
Babacar Ndiaye
J ai pas eu d'arrêté
Jeudi, 05 Mai 2016 20:40
Diakary CAMARA
J'attends toujours mon CEAP session 2010. je suis vu en commission le 30 avril 2015
Dimanche, 24 Avril 2016 00:27
morfaty diop
bonjours chers collégues je vous signal k depuis 2009 j'attends toujours mon arrété d'admission dpuis 2009 svp aidez moi je suis de la 13 é génération je vous en conjure
Dimanche, 24 Avril 2016 16:44
teacher
Bientot, les soutiens viendront de partout et il ne sagira plus de sauver une annee mais de retablir la justice pour de bon! vive la greve!!!!
Lundi, 25 Avril 2016 10:06
xy
Ou est le plan daction de la semaine?? Nous ne voulons pas de brassares rouge. cest le moment d exiger du rapide et du concret!!!
acte
7Samedi, 23 Mai 2015 11:40
acte
Ya plus bientot 2semaine penser a NOUS
6Samedi, 23 Mai 2015 09:38
oussou
CES DEUX PETITS MESSIEURS AMERDENT LES ENSEIGNANTS AVEC LEUR GRAND CADRE DE TRAITRES
actes
5Vendredi, 22 Mai 2015 21:17
Coly
Patience chers collègues.
Actes
4Vendredi, 22 Mai 2015 11:09
Sané
depuis la levée du mot d'ordre, les actes ne sortent plus. L'opération coup de poing chantée par le ministre n'a rien donné par rapport aux attentes. Beaucoup d'enseignants attendent leurs actes de nomination. Les syndicalistes on vous écoute.
Dimanche, 24 Mai 2015 02:51
Djimé Diaité
Bonjour chers collègues. je suis PEM et j'aimerai savoir si quelqu'un n'aurait pas des infos sur ce projet. Merci d'avance
Dimanche, 24 Mai 2015 02:55
Djimé Diaité
Bonjour chers collègues, je suis PEM et j'aimerais savoir si quelqu'un n'aurait pas des infos sur ce numéro de projet
Vigilance
3Jeudi, 21 Mai 2015 19:39
Mane

D'après ma compréhension du décret d'application de la loi sur la validation aux 2/3 avec rappel, il n'y aura plus de rappel à partir du 11/05/2017 d'après l'article 2 du décret. Est-ce bien cela ? Dans le cas échéant, on peut dire qu'ils nous ont bien eu. D'où alors les lenteurs dans la publication du décret.

2Jeudi, 21 Mai 2015 11:03
sadio
s'il y a des contrat d'engament qui traînent au ministère, le ministre doit les mettre dans le site du gouvernement afin qu'on pusse entrer en possession de ça pour le dépôt de la validation.
Reclamations
1Mercredi, 20 Mai 2015 20:00
Amadou diack
Nos actes tardent a sortir . Faites quelque chose
Mis à jour ( Mercredi, 20 Mai 2015 15:43 )