Saemss-cusems.com- Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal

PROCES VERBAL DU SECRETARIAT PERMANENT DU MERCREDI 11 JANVIER 2017

Envoyer Imprimer PDF

La réunion du SP du SAEMSS du mercredi 11 Janvier 2011 présidée par le Secrétaire Général National a débuté à 16h 42’. Celui-ci, après avoir présenté ses vœux de nouvel an à l’assistance, a proposé l’ordre du jour habituel qui a fait l’objet d’un amendement avec l’intégration d’un nouveau point en rapport avec les élections de représentativité syndicale.

 

 

  1. 1. LECTURE ET ADOPTION DU PV DU 21 DECEMBRE 2016

N’ayant fait l’objet d’un quelconque amendement à la suite de sa lecture par le SA,  Le PV du SP du Mercredi 21 Décembre est immédiatement adopté.

  1. 2. INFORMATIONS ET COMPTE RENDU D’ACTIVITES

Le SP a pris connaissance de nombreuses informations et activités. Le premier point de ce volet abordé par le camarade Secrétaire Général a porté sur la lancinante question du CNEPS de Thiès que le SAEMSS prend en charge pour le compte des concernés. Leurs préoccupations portent, entre autres, sur la non sortie du décret portant corps des PCEMG en EPS ainsi que le recrutement anormal de 18 instituteurs pour enseigner cette  discipline. D’ailleurs, il a, déjà, interpelé le MEN dans ce sens.

Par ailleurs, il a informé le SP de l’atelier du Comité de Suivi des Accords prévu les 17 et 18 Janvier 2017 en rapport avec le code de déontologie et le système de rémunération.  Aussi, il a fait part au SP de l’absence du SAEMSS lors de la dernière rencontre entre le MEN et les syndicats d’enseignants. A ce niveau, le SGA compte interpeler le groupe de travail qui n’a respecté les procédures habituelles de préparation de cette rencontre.

La camarade Secrétaire Général a, en outre, informé le SP de la rédaction de deux correspondances : l’une envoyée au Ministre de l’Intérieur en rapport avec les changements intervenus à la tête du syndicat et l’autre adressée à la Direction de la Solde et relative au poste 121 ainsi qu’au manque de transparence dans le prélèvement des check-off.

Enfin, il a rappelé au SP la convocation d’une rencontre le mercredi 28 Décembre uniquement pour se pencher sur les derniers réglages concernant la préparation du BEN et la traditionnelle fête des enfants.

Prenant la parole, le Secrétaire Chargé de la Formation syndicale s’est réjoui du bon déroulement des activités de la Journée Mondiale de l’Enseignant en déplorant, toutefois, certains impairs à l’image de l’absence d’enseignants en activité parmi les primés ainsi que le  non remboursement des frais de transport. Les réflexions menées à cette occasion ont permis la formulation d’importantes recommandations.

A son tour, le camarade Secrétaire Général Adjoint, a commencé par faire part au SP de la décision de convoquer  la première réunion d’évaluation de la permanence le samedi 14 Janvier 2017 à 12h au siège du SAEMSS dans un souci d’efficacité. Par la suite, il est revenu sur les CAP/CD en informant le SP de la tenue des Commissions d’Avancement pour les agents non fonctionnaires à partir du Lundi 16 Janvier 2017. Enfin, il annonce au SP la rencontre du Comité de Suivi des Accords prévue le Vendredi 13 Janvier 2017.

Abordant une des perspectives du dernier SP relative à la confection de cartes de membres, le Secrétaire Chargé à l’Organisation précise qu’un lot de 3.600 cartes était déjà disponible et distribué à l’occasion du BEN aux Sections Régionales à l’exception de celles de Dakar, Thiès et Kaolack. Le lot restant est, aujourd’hui, réceptionné. Aussi, il confirme la poursuite du processus de rééquipement du siège et attire l’attention du SP sur la décision annoncée par la tutelle de supprimer les autorisations de sortie du territoire.

En rapport avec ses activités, le Secrétaire Chargé des initiatives économiques a interpelé le SP sur les modalités de matérialisation du projet Mbao présenté à l’occasion du BEN de Décembre qui est une initiative économique en vue d’une plus grande visibilité du syndicat. A cet effet, il sollicite de la part du syndicat  un fond d’impulsion pour disposer de 3 spécimens devant servir de support de vulgarisation. En plus, il a insisté sur la nécessité d’engager des discussions avec Solink à fin de disposer, dès à présent, d’au moins 8 ordinateurs destinés aux sièges de Sections Régionales.

Complétant les informations délivrées lors du dernier SP et du BEN, la Trésorière Générale a, dans un premier temps, partagé le tableau d’amortissement du prêt concernant le véhicule du syndicat qui prend fin en Septembre 2017 avant de présenter le bilan financier de Septembre et celui de Décembre 2016.

Revenant sur la fête des enfants organisée par la Convention des Femmes du SAEMSS, la Présidente de cette structure s’est réjouie du fort soutien de la COHASAEMSS ainsi que du syndicat mais aussi du succès de cette édition qui a permis la distribution de plus de 150 cadeaux.  Par ailleurs, elle a fait part au SP d’une séance de partage à laquelle elle est conviée par la CSA en rapport avec les élections de représentativités.

Enfin, le SP a été informé de l’organisation par la COHASAEMSS d’une visite au niveau de ses sites le lundi 16 Janvier 2017. Auparavant, le SGN a été convié à la réunion du CA de cette structure le Lundi 09 Janvier 2017.

  1. 3. PREPARATION DES ELECTIONS DE REPRESENTATIVITES SYNDICALES

Dans le cadre de la préparation des élections de représentativités syndicales, le camarade Secrétaire Général Adjoint a proposé au SP la démarche adoptée au lendemain de la réception  de la documentation fournie par le Ministère du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institution. Il s’agit de l’identification des membres de la Commission Electorale Nationale, de celle de la représentation départementale (SG de Sous-section assisté de son Secrétaire Administratif) mais aussi du dépôt de la candidature du SAEMSS depuis le 27 Décembre 2016.

Dans cette dynamique, est planifiée une tournée nationale d’information et de mobilisation. Cette dernière va s’appuyer sur 06 équipes devant animer de grandes AG départementales entre le 15 Janvier et le 25 Mars 2017. Le SP qui fera  office de CENA travaille en étroite collaboration avec les SSD qui devront convoquer les coordonnateurs d’USB et mettre en place un Comité électoral entre le 15 et le 31 Janvier 2017. De ce fait, les tournées pourront débuter à partir du 1er Février 2017.

  1. 4. EVALUATION ET PERSPECTIVES

Après avoir pris connaissance de ces nombreuses informations qui lui ont été délivrées, le SP a exprimé ses vives félicitations à l’endroit de l’équipe qui avait en charge l’organisation du BEN du 30 Décembre.

Appréciant les efforts non négligeables déployés en faveur de l’amélioration du cadre de travail au niveau du siège du syndicat, le SP précise qu’une telle dynamique s’inscrit en droite ligne de la recherche de meilleurs rendements. D’ailleurs, à cet effet, sera disponible, dès le 30 de ce mois de Janvier, un registre d’évaluation du travail du permanent. Mieux, la rencontre d’évaluation de la permanence est finalement  fixée au Mercredi 18 Janvier 2017.  Aussi, un week-end devrait être retenu pour mettre de l’ordre dans les documents éparpillés au niveau du siège à fin de mettre davantage à l’aise le permanent du jour.

Déplorant le retard dans la matérialisation des accords, le SP est favorable à la rédaction d’un préavis de grève avant sa prochaine rencontre.

Appréciant les perspectives relatives au projet Mbao1 (initiative pour la visibilité communicationnelle du syndicat), le SP a manifesté toute sa disponibilité pour l’accompagnement financier attendu.

Se réjouissant du succès connu par la fête des enfants et soucieux que de tels moments soient annuellement offerts aux enfants des militants, le SP exhorte la Convention Nationale des Femmes à œuvrer, à la fois, pour une plus grande vulgarisation de ce rendez-vous annuel mais aussi sa décentralisation dans les régions de l’intérieur pour son appropriation par la population cible.

En perspective des prochaines élections de représentativité, le SP compte mettre en œuvre une stratégie efficiente pour atteindre les objectifs escomptés. A cet effet, les stratégies internes sont renforcées par une note technique envoyée aux Sous-Sections Départementales pour leur servir de feuille de route. Mieux, celles-ci, à côté d’un appui financier du syndicat, vont bénéficier de l’apport de la Convention Nationale des Femmes.

Se prononçant sur la visite des sites de la COHASAEMSS, le SP est favorable à une reprogrammation qui tient compte de la disponibilité des  camarades intéressés.

Conformément aux recommandations du Congrès, le SP rappelle la nécessité de tenir une réunion pour la mise en place du comité de pilotage de la centrale et de la mutuelle de santé avant le prochain SP en rapport avec le Secrétaire Général Honoraire, Mamadou Lamine Dianté.

Face à la récurrence des interpellations de camarades victimes de prélèvements abusifs de check-off et à l’absence de réaction du Ministère de l’Economie, des Finances et Plan à la suite de la correspondance du SAEMSS, le SP sollicite une rencontre avec le Directeur de la Solde pour la prise en charge urgente de certaines questions ponctuelles.

Enfin, conformément aux orientations du Congrès, le SP donne mandat au Président d’Honneur du syndicat,  Mbaye Fall LEYE, pour la tenue de la première réunion du Conseil Consultatif du SAEMSS dès la deuxième quinzaine du mois de Janvier.

  1. 5. DIVERS

La dernière étape de la rencontre a abordé deux points. Il s’agit, d’abord, de la sollicitation d’un soutien du syndicat à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du décès du Camarade Biaguidi prévu le Mardi 16 Janvier à Mbour. Ensuite, le second point est relatif à la demande de cession de  la table de réunion non utilisée au profit de la Section Régionale de Thiès mais aussi d’un soutien à l’endroit d’un doyen de cette circonscription dans une situation difficile.

La séance est levée à 19h 50’ à la fin des échanges.

Le Président de Séance                                                                                           Le Secrétaire Administratif

Sg Saourou SENE                                                                                                                                        Mare LO

 

Mis à jour ( Jeudi, 02 Février 2017 21:16 )