Saemss-cusems.com- Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal

PV 8 DU 25 JANVIER 2017

Envoyer Imprimer PDF

PROCES VERBAL DU SECRETARIAT PERMANENT  DU MERCREDI 25 JANVIER 2017

Le SP s’est réuni le Mercredi 25 Janvier 2017 sous la présidence du camarade Secrétaire Général National à partir de 16h 50. L’ordre du jour adopté à cette occasion s’est articulé autour de quatre points :

 

 

-          Lecture et adoption du PV du SP précédent

-          Informations et compte rendu d’activités

-          Evaluations et perspectives

-          Divers

Auparavant, le camarade Mouhamadou Seydou Diarra avait présenté ses excuses pour son absence à l’occasion de cette rencontre.

 

  1. 1. LECTURE ET ADOPTION DU PV DU 11 JANVIER 2016

Après sa lecture par le camarade SA, le PV du mercredi 11 Janvier 2017 a été adopté sous réserve de l’intégration des amendements formulés.

  1. 2. INFORMATIONS ET COMPTE RENDU D’ACTIVITES

Dans un premier temps, le SP a été informé nombreuses activités auxquelles ont pris part des responsables du syndicat. C’est dans ce cadre que le camarade Secrétaire Général National a fait l’économie de la rencontre du Comité de Suivi des Accords du 13 Janvier 2017 dont l’objet était de revenir sur le Protocole d’accord et ses avancées. A cette occasion, il a soulevé différents points comme :

-          Le retard connu par les travaux du Comité ;

-          La question de la gestion démocratique du personnel ;

-          La formation diplômant dans le corps des PCEMG en EPS motivant une correspondance dans ce sens pour son règlement définitif ;

-          Le point relatif au corps des administrateurs scolaires et aux passerelles professionnelles mal comprises par les autorités ;

-          Une interpellation à l’endroit du Ministère des Finances en rapport avec le poste 121 et le prélèvement des check-off dont les modalités nécessitent davantage de transparence ;

-          Une sollicitation de plus d’informations sur l’évolution des mises en solde et des rappels d’avancement se situant respectivement au niveau des matricules 695 et 669.

-          Le fait que le poste 121  connait un traitement au cas pour les rappels d’intégration

Par la suite, il a fait part au SP de la rencontre de partage du 17 Janvier 2017 avec le Comité du Dialogue Social dans le Secteur de l’Education et de la Formation en rapport avec le projet de loi relatif au code de déontologie des agents du service public, le régime indemnitaire ainsi que les élections de représentativité. Sur ces questions, le SGA précise qu’une harmonisation de la position syndicale ainsi qu’une rencontre du Comité scientifique sont attendues

Cette date coïncide aussi avec la rencontre du CA de la coopérative élargi au SGN au cours de laquelle la COHASAEMSS s’est engagée à jouer pleinement sa partition lors des élections de représentativités syndicales mais aussi à s’impliquer dans l’amélioration des conditions de travail pour les membres du BEN.

Le SGN a aussi fait part au SP de la rencontre du 20 Janvier 2017 avec les membres du Grand Cadre des syndicats de l’Enseignement (GCSE) à l’issue de laquelle il a sollicité une séance de travail du Comité scientifique tout comme une rencontre au sommet des Secrétaires Généraux. A cela, s’ajoutent la rencontre de travail avec le Groupe Sunu assurance pour réfléchir sur les voies et moyens pour redynamiser le partenariat mais aussi l’AG régionale de Thiès du Samedi 14 Janvier 2017.

Ces activités menées concernent aussi celles ayant noté la participation du SGA à l’image de la rencontre avec le Groupe de travail du mercredi 25 Janvier en rapport avec les concertations mensuelles entre le MEN et les partenaires sociaux dont la prochaine est prévue le 07 Février 2017. Par ailleurs, il a informé le SP de la réunion d’évaluation de la permanence ayant débouché sur d’importantes mesures pour parer à des manquements notés.

Par ailleurs, le SP a reçu diverses informations. C’est dans ce sens que la camarade SGN, après avoir exprimé ses remerciements à l’endroit de l’équipe chargée de la réorganisation de la permanence, a fait part à l’assemblée :

-          De l’option de procéder à la généralisation des sièges de Sections Régionales ;

-          de la disponibilité de la mouture du préavis de grève qui sera partagée avec le SP et finalisée en collaboration avec le SGA et le Secrétaire Chargé des Revendications ;

-           de la volonté affichée par la COHASAEMSS  d’aller en AG de renouvellement.

Le SGA, quant à lui, a informé le SP de la disponibilité des PV des CAP/CD dans les adresses électroniques. Revenant sur les élections de représentativités syndicales, il a fait part au SP de la convocation de la Commission Electorale Nationale  le Lundi 30 Janvier 2017 à 9H au Good Rade. Enfin, il termine par les activités de la COHASAEMSS avec la visite de chantiers effectuée le samedi 14 Janvier 2017. En effet, la première phase du partenariat avec la SOCABEC y concerne la construction d’une douzaine de maisons.

Le Secrétaire Chargé des Initiatives Economiques  a axé son intervention sur la livraison entamée des coffrets en ne manquant pas de souligner les difficultés d’acheminement du produit au niveau des SSD éloignées.

A son tour, la Présidente de la Convention Nationale des Femmes du SAEMSS est revenue sur la rencontre de partage du 12 Janvier au niveau de la CSA en rapport avec l’apport des femmes à l’occasion des élections de représentativité.

Au terme de cette première étape, le camarde SGN a proposé au SP la mise sur pied de quatre commissions devant commencer effectivement leurs activités dans le courant du mois de Février. Il s’agit de :

-          La commission pour le pilotage des Elections de Représentativités Syndicales sous la conduite du camarade SGH (avec la collaboration de Youm, Mare, C. M. SALL, Bakhoum, Mme Sène, B Gueye, Mme SY et L. C. THIONE);

-          La commission pour la mise sur pied de la Mutuelle de Santé du SAEMSS pilotée par le Secrétaire Chargé des Initiatives Economiques (avec la collaboration de Mare Lo, Mouhamed Seydou DIARRA, Cheikh Moussa SALL, Mme SY et Abibou KONE) ;

-          La commission chargée de la mise en place de la Centrale syndicale pilotée par le SGH DIANTE (avec la collaboration de Moussa DIALLO, L. C. THIONE, YOUM, Saliou MBAYE, Mme SENE, Youssouphi THIELLO) et

-          La commission ayant pour mission l’érection du Conseil Consultatif du SAEMSS sous la direction du PH Mbaye Fall LEYE (avec la collaboration de DIANTE, KONE, MBAYE, SAM, El Malick SY et El Malick DIONE).

 

  1. 3. EVALUATION ET PERSPECTIVES

Evaluant les nombreuses informations qui lui sont délivrées, le SP commence par recommander la finalisation du document du préavis de grève dont le dépôt s’impose eu égard à la faible avancée dans l’évolution des accords.

Dans le sillage des conclusions de la réunion technique d’évaluation de la gestion de la permanence, le SP recommande l’organisation d’un séminaire de formation pour outiller davantage les permanents et, pour cela, s’ouvrir à des personnes extérieures en cas de nécessité.

Revenant sur le souhait de généraliser les sièges de SR, le SP donne mandat au Secrétaire Chargé de l’Organisation pour identifier les régions qui n’en disposent pas encore et de tout mettre œuvre pour l’atteinte de cet objectif.

Abordant la question des élections de représentativités syndicales, le SP recommande l’intégration de tous les membres du Comité de pilotage de ces élections à l’occasion des tournées nationales prévues à cet effet.

Concernant la COHASAEMSS, le SP salue la dynamique de partenariat manifestée de part et d’autre ainsi que les prochaines perspectives en rapport avec la tenue prochaine de l’AG de renouvellement de son Conseil d’administration.

Se prononçant sur la mise sur pied des commissions dont les objectifs sont clairement déclinés, le SP s’en félicite et recommande leur ouverture à d’autres membres du SP intéressés.

Abordant l’évolution de la matérialisation des accords, le SP recommande des mises au point périodiques axées sur les revendications et les élections de représentativités syndicales à l’occasion de ses différentes rencontres. Aussi, il recommande des séances similaires sur ces questions restreintes entre le SGN, le SGA, le SGH et le PH.

 

  1. 4. DIVERS

Diverses autres questions ont été soulevées parmi lesquelles :

-          Le  respect de l’heure de démarrage des rencontres du SP ;

-          La grève de 45 jours notée à Tambacounda suite à un différend entre des élèves et  l’IA consécutif à l’adoption de la journée discontinue et

-          Le partenariat avec Latnok Groupe

 

A 19h 50mn, la séance prend fin à la suite de l’épuisement des questions inscrites à l’ordre du jour.

Le Président de Séance                                                                Le Secrétaire Administratif

Saourou SENE                                                                                                            Mare LO

Mis à jour ( Dimanche, 26 Février 2017 19:45 )