Saemss-cusems.com- Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal

Compte rendu de la rencontre avec le Ministre de l’Enseignement Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales.

Envoyer Imprimer PDF

 


Sur la demande du Ministre de l’Education, le SAEMSS-CUSEMS l’a rencontré le lundi 05 décembre 2011 à la salle Amadou Makhtar Mbow pour « échanger autour des questions qui « nous » préoccupent ».

Il s’agissait des questions suivantes :

 

 

 

1. Paiement intégral du salaire du mois d'octobre 2011 à tous les sortants de la FASTEF ;

2. Application des décrets relatifs aux CRFPE et aux passerelles professionnelles dans le moyen-secondaire;

3. Effectivité des décrets en instance:

- Corps des Administrateurs de l'Education et de la Formation ;

- Corps des PCEMG en EPS.

4. Signature et vote de la loi sur la validation aux 2/3 des années de vacation et de contractualisation des agents titularisés comme fonctionnaires.

5. Rétablissement de Monsieur Rizare Natrang à sa fonction de proviseur au lycée de Mboro.

 

Sur la première question, le Ministre dit s’en tenir aux textes en vigueur (circulaire du Ministère de l’Economie et des Finances en date du 22 aout 2003) qui stipule qu’il faut présenter l’ordre de service et l’attestation de prise de service dans les structures ou lieux de travail. Néanmoins, il reste ouvert à des solutions internes pour dépasser cette situation. Mais nous avons tenu à lui faire remarquer que les collègues sortants de la FASTEF ne sont nullement comptables du retard de leur affectation à leurs lieux de service. Par conséquent, le SAEMSS-CUSEMS exige le paiement intégral du salaire mois d’octobre 2011à tous les sortants de la FASTEF comme c’est le cas dans au moins 10 académies.

 

Concernant l’application des décrets relatifs aux CRFPE et aux passerelles professionnelles, le Ministre de l’Education dit avoir fait l’essentiel et que la balle se trouve maintenant dans le camp du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la FASTEF. Il en est de même pour la signature du décret créant le corps des Administrateurs de l’Education et de la Formation. Considérant que le Gouvernement est une équipe, le SAEMSS-CUSEMS exige  une harmonisation au niveau gouvernemental pour une application effective et sans délai de ces décrets.

 

Pour le décret créant le corps des PCEMG en EPS, le Ministre dit avoir désormais l’aval de son collègue de la Jeunesse et des Sports et qu’il a déjà instruit son Directeur des Ressources Humaines de rédiger le rapport de présentation.

 

Pour la signature et le vote de la loi validant les années de vacation et de contractualisation des agents titularisés comme fonctionnaires, le Ministre dit s’en tenir à l’échéance du 31 décembre 2011.

Pour toutes ces questions, le Ministre dit attendre le retour du Premier Ministre pour convoquer une rencontre avec les syndicats afin d’en faire une évaluation objective.

 

Enfin, en ce qui concerne la question  « Rizare Natran » le Ministre dit être ouvert à des solutions mais après confrontation des rapports qui lui ont été transmis avec les investigations menées par le SAEMSS-CUSEMS.

 

Au vu des réponses du Ministre de l’Education relativement aux décrets, force est de constater qu’il ne détient pas les clefs de la solution à nos préoccupations. Ce qui nous impose d’exiger l’implication personnelle de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la prise en charge correcte de nos revendications. Il en est de même pour le paiement effectif et intégral à tous les sortants de la FASTEF et de la question relative à la validation des années de vacation et de contractualisation.

Quant à la question « Rizare Natran », il est clair que dans tous les cas, nous devons nous conformer à la résolution de la CA qui recommande la prise en charge de la question par le syndicat.

C’est pourquoi, la mobilisation doit être plus que jamais de mise pour pousser le Gouvernement et son chef à s’exécuter  sans délai.

Le BEN du SAEMSS-CUSEMS est à l’écoute des propositions et suggestions qui seront issues de votre AG après le débrayage du lundi 12 décembre 2011 à partir de 09 heures.

 

VIVE LE SAEMSS-CUSEMS !

VIVE L’ECOLE SENEGALAISE !

Fait à Dakar, le 09 décembre 2011.                                                                                                      Le BEN

Mis à jour ( Dimanche, 22 Janvier 2012 08:06 )